Accueil Boeing 707 Caravelle Illustrations Credit Nous contacter Bonus
 
     



     
   
     
 
Le 21 avril 1955, le prototype SE-210-01 passe des services de production à la Direction des essais en vol. Il est confié à Pierre Nadot... et l'aventure de la Caravelle commence.

Pendant 10 mois, jusqu'au 28 février 1956 le prototype 01 a subi une série de vols de préendurance et d'endurance, menés par le Centre d'Essais en Vol, puis par Air France, jusqu'au 30 septembre 1956. En 383 vols le prototype 01 avait accumulé 383 heures de vols et avait dépassé le cap des 1000 heures en octobre 1956.
 
     
   
  Yvonne De Gaulle et Max Hymans, lors du baptême de la première Caravelle d'Air France  
     
 
 

La Caravelle est produite en plusieurs versions différentes, les premières recevant des réacteurs Avon, à simple flux, du motoriste britannique Rolls-Royce Limited. Des versions sont préparées spécialement pour le marché américain avec des moteurs General Electric, mais ne rencontrent pas le succès escompté. Il est de même pour les versions ultérieures, équipées de moteurs Pratt & Whitney JT8D.

Le premier prototype réalise son premier vol à Toulouse le 27 mai 1955 et Air France met en service le premier appareil de production, baptisé « Alsace », le 6 mai 1959, suivi par la Scandinavian Airlines System. Avec l'augmentation du trafic aérien dans les années 1960 et 1970, les compagnies se recentrent sur des avions plus gros et de nombreux appareils sont retirés du service ou transférés à des opérateurs charters. Dans les années 1980, les avions de ligne modernes rendent les Caravelle obsolètes et de nombreux exemplaires actifs sont ferraillés ou revendus en Afrique et en Amérique du Sud, où les compagnies ont rarement les moyens d'acquérir des avions récents. Les dernières Caravelle encore en service en Europe sont retirées à la fin des années 1990, quelques-unes continuant à voler au Congo et en Colombie au début des années 2000, la dernière étant retirée en 2005.

Une vue typique de la Caravelle - © collection Olivier Pech

   
 
   
  Histoire complète de la Caravelle.
Témoignage de Léopold Galy qui raconte l'histoire de la Caravelle.
© Film d'Alain Lekim - Planète Cable
 
 

Désigné à l'origine pour être le pilote de la première Caravelle, Léopold Galy l'un des premiers pilote d'essais de la Caravelle, prend en mains le deuxième prototype et devient un de ses meilleurs pilotes. Sur ses 10.200 heures de vol, il en a fait 3.200 sur tous les types de Caravelle, jusqu'en 1966, date de sa retraite.

Le vendredi 25 juin 1965, lors d'un séjour à Paris pour le Salon Aéronautique International du Bourget (Jacques Bergier servant de guide dans la capitale), Youri Gagarine et sa délégation se déplacent à bord d'une Caravelle pilotée par Léopold Galy pour aller visiter durant près de trois heures les usines de Sud-Aviation à Blagnac.

 
     
   
  Les années Caravelle. (© Airfrance La Saga - extrait )  
   
     
 
La Caravelle a fait son dernier vol sur les lignes d'Air France, le samedi 28 mars 1981, au terme d'une carrière de vingt-deux ans. C'est à 21 h. 20 que la " Touraine " immatriculée F-BHRY assurant le vol 917 en provenance d'Amsterdam devait se poser sur la piste de Paris-Charles-de-Gaulle.

Un hommage à l'appareil qui fut si longtemps le meilleur moyen-courrier existant au monde sera présidé à l'aéroport de Roissy par M. Pierre Giraudet, président de la compagnie nationale, en présence du commandant Lionel Casse, le plus ancien commandant de bord, et du commandant Michel Breton, pilote de l'appareil.
 
     
 
Extrait de l'article d'Olivier Merlin, paru dans et publié le 30 mars 1981
 
     



     
   
     
   
 
 
     
     



     
     
 
Accueil Boeing 7072
		  Caravelle Illustrations Credit Nous contacter Bonus
 



  LIENS RECOMMANDÉS  
 
Fan Club B707 Breguet14 Rallye Toulouse Saint-Louis
 



  ©webeugene.net - webeugene.org - 2004-2021  
     
  Rejoignez-nous sur Facebook  
  Rejoignez-nous sur Facebook  



  Pour nous contacter :
webmaster@webeugene.org