Les immatriculations
 

Les noms de baptême

Liste complète

Les versions

   
   
 
F-BHSA, Chateau de Versailles. Accidenté à Hamburg-Fuhlsbüttel, le 27 juillet 1961.
RETOUR
Moins de deux ans après sa mise en service, le 27 juillet 1961, le F-BHSA fut sérieusement endommagé au décollage de l'aéroport Hamburg-Fuhlsbüttel.
Photos ®Charles Tuduri
 
Résumé du Rapport Officiel :

Le vol 272 qui effectuait la Liaison Polaire Paris-Hambourg-Anchorage-Tokio a atterri à Hambourg à 12 heures 24 GMT. Lors de son décollage pour Anchorage, le pilote rencontra desdifficultés pour maintenir l'avion dans l'axe et décida d'abandonner la procédure. En dépit de ses efforts, l'avion vira à gauche et s'immobilisa à 140 m en-dessous du seuil de piste à 2840 m de son point de départ. L'avion qui transportait 26 passagers et 15 membres d'équipage fut sérieusement endommagé.
Quatre membres d'équipage ainsi que six passagers furent grièvement blessés.
Cause probable : La cause réelle de l'accident n'a pu être déterminée avec précision.
Conclusion : Le pilote n'aurait pas pu maintenir l'avion sur la piste après avoir abandonné la procédure de décollage.

Article paru dans "Paris Presse" :
 
Selon le journaliste, l'avion aurait percuté un immeuble en construction... les photos qui suivent ne font apparaître aucun immeuble. Celui-ci devait peut-être être dans l'axe de l'avion, mais assez loin de l'endroit où celui-ci s'est arrêté.

Les photos qui illustrent cet article m'ont été aimablement transmises par Monsieur Charles TUDURI, (fils du Commandant Tuduri qui pilotait le "Château de Versailles", lors de l'accident survenu à Hambourg, le 27 juillet 1961).

Le Commandant TUDURI a piloté des B707 jusqu'en 1969. Il est décédé le 21 décembre 2000.
 
 
 
Aucun immeuble en construction n'est visible...
 
 
 
 
Trace de freinage et piste marquée par le train défectueux
Cause probable de l'accident :
La cause réelle de l'accident a été déterminée avec précision par la commision d'enquète envoyée au Commandant Tuduri.
Une intervention sur le train avant durant l'escale avait été effectuée.
En conclusion :
Le pilote n'a pas pu maintenir l'avion sur la piste après avoir abandonné la procédure de décollage puisque le train avant de l'appareil s'est brisé (voir la photo de la saignée dans le béton de la piste) par le fait d'une roue qui s'est bloquée dû à un mauvais remontage du frein (une coupelle remontée à l'envers). Le train avant s'est mis à 90° par rapport à l'axe de la piste et tout cela à 200 Km/h....

La commission d'enquête avait conclu à un mauvais remontage du système de freinage à Hambourg.

A l'atterrissage à Hambourg, un dysfonctionnement dans les freins du train avant avait été observé et donc le système de freinage du train avant avait été démonté et mal remonté)
HAUT DE LA PAGE